LE SUCRE

 

Le sucre blanc est un sucre raffiné,  il est dévitalisé et dépourvu des indispensables ferments de départ, le raffinage élimine les vitamines, les sels minéraux, les protéines, il est source de déminéralisation, d'acidose tissulaire et est à l'origine du diabète.

Il est présent partout, on le trouve dans presque tous les aliments vendus en grande surface (en particulier dans les plats préparés et aliments industriels).

Le sucre est une substance qui entraîne une forte dépendance, notre organisme en réclame toujours plus ! Par des mécanismes enzymatiques et hormonaux complexes le sucre appelle le sucre : véritable cercle vicieux.

Sa consommation a doublé depuis le début du siècle dernier et la tendance n'est pas à la baisse !

Lorsque nous consommons du sucre blanc, notre organisme est contraint d'aller puiser dans ses réserves minérales et vitaminiques pour tamponner l'acidité provoquée par sa consommation, et c'est ainsi que notre corps se déminéralise (agit négativement sur la densité osseuse).
Dans son action de déminéralisation, le sucre blanc attaque l'émail des dents (porte ouverte aux caries).

Avec le temps, il conduit à l'apparition du diabète.

De plus il stimule l'inflammation provoquant douleurs, corrosion des articulations, à l'origine de l'arthrose.

Il faut aussi savoir que les cellules cancéreuses se nourrissent volontier de cette substance, en effet le sucre est leur carburant principal.

Les sucres industriels et leurs dérivés sucrants ou sucrés sont hautement acidifiant (même s'ils semblent doux au goût), ils sont responsables des caries dentaires, de fermentations intestinales, d'irritations des muqueuses digestives, d'épuisement phagocytaire, de déminéralisation progressive, d'arthritisation générale, de carences vitaminiques, d'épuisement surrénalien, de troubles nerveux et psychiques...

LES SUCRES NATURELS (bio) :  le sucre complet ou intégral

Le docteur Max-Henri BEGUIN a démontré la supériortité du sucre complet bio avec une teneur en minéraux 50 fois supérieure à celle du sucre raffiné.

Il contient du :

- potassium
- magnésium
- calcium
- phosphore
- fer
- sélénium
- fluor
- 1% de protéines
- beaucoup de vitamines (B6 B1 B2 PP H)
- acide folique

Ce sucre est de fabrication artisanale et porte le nom de sucre complet ou sucre intégral ou rapadura, aucun produit chimique n'intervient.   rapadura

Il reste cependant un sucre dit "à digestion rapide" et il ne faut pas en abuser, les sucres "à digestion lente" sont à privilégier.

D'une manière générale, il est important de privilégier les sucres naturels, ceux qui sont présents à l'état brut dans la nature (sirop de dattes et d'érable) ou extraits de plantes (sirop d'agave) ou extraits de céréales (sirop de riz, de blé, d'orge...), le miel (attention il favorise les caries), le fructose (faible index glycémique).
Eviter l'aspartame qui est une molécule neurotoxique, la remplacer par de la stévia.   stévia

QUELQUES SUCRES RAPIDES :

- sucre blanc
- sucre roux
- sucre complet
- rapadura
- miel
- mélasse
- sirop d'érable
- sirop d'agave
- fruits secs et fruits frais
- glucose
- sodas
- chocolat
....


QUELQUES SUCRES LENTS :

- sirop de céréales : riz, blé, maïs...
- féculents
- bananes
- céréales
....




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement